dimanche 31 décembre 2017

Fin 2018 : Moments intenses





En italien, "Befana" est à la fois le nom de la fête de l'Epiphanie et le nom de la sorcière. Sur sa route, avant qu’on l’aperçoive sur son balai le 5 ou 6 janvier, toute de noir vêtue, les souliers élimés et percés, portant un énorme sac sur le dos, elle rencontrera le “Chat de Gryla”,un chat d’ogresse, allergique aux enfants vêtus de neuf. Puis elle croisera un enfant qui cherche un sapin pour faire plaisir à son frère handicapé, Dans sa course vers l’Epiphanie, elle apercevra un loup qui, un jour, avait été un homme. Avant d’offrir les cadeaux, elle s’arrêtera chez un petit cordonnier chez qui les lutins auront bien travaillé. Et enfin, dans les maisons italiennes, la Befana déposera des friandises aux enfants sages... et du charbon aux autres, au pied du sapin orné de guirlandes que les araignées, il y a très longtemps, ont tissées.
Danielle, Claire, Violette et Lisette, à tour de rôle, ont raconté ces beaux contes de Noël, pour le plaisir des résidents du centre Labreuille au Cannet
Pour notre association, cette après-midi a été un moment très fort que les conteuses espèrent renouveler. Et comme le dit si bien le philosophe Bertrand Quentin : “Notre identité est un acquis plus fragile qu'il n'y paraît. Soyons donc ouverts à la fragilité qui est si proche de nous-mêmes. La personne handicapée ne fait que révéler objectivement une figure possible de l'étrangeté. Elle offre en même temps la possibilité pour chacun de nous de reconnaître la part d'étrangeté qui est la nôtre.”
A tous et à toutes, nous vous souhaitons une belle fin d’année et espérons vous retrouver en 2018 autour de nouveaux contes."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire