Et toujours




Luigi Rignanese, conteur professionnel des Alpes de Haute Provence, a rejoint notre association pour le WE du 5 et 6 novembre 2016.

    Vers 19h, vendredi 4 novembre, à la salle municipale du Pont Charles Albert à Gilette,  après un partage de quelques petits amuse-bouches apéritives, Luigi nous a offert son spectacle « Contes merveilleux italiens »,  Tout le public, dont 4 élus municipaux, que nous remercions pour leur présence, a été enchanté. Tous les spectateurs petits et grands ont été tenus en éveil jusqu'au bout et étonnés par les contes à tiroirs pleins de rebondissements, de ruptures et d'évocations drôles et baroques.


 
     Les deux jours suivants, samedi et dimanche, Luigi nous a transmis, lors du stage à Bonson, un enseignement tout à fait nouveau. 




Il nous a démontré sur le vif, la possibilité d'imbriquer les contes les uns dans les autres pour leur enrichissement mutuel et donner ainsi une nouvelle liberté au conteur.
D'abord, sceptiques et troublées, voire un peu bousculées, les conteuses ont, ensuite, été convaincues.
      
Ce que nous pourrons retenir de ce stage est surtout la nécessité d'apprendre les contes par « corps et non par coeur »….

A nous maintenant d'offrir à notre public des contes à tiroirs !

Merci l'artiste ! A bientôt de te revoir !


 

 

UN ETE INDIEN A SAINT MARTIN VESUBIE



Le 30 octobre et le 1er novembre les neuf conteuses de l'association viennent de passer un "WE-STAGE", dans un gite de Saint Martin Vésubie.
Pas de sorcières d'Halloween au programme mais :
des fou-rire
des chansons
des contes autour du feu
des jeux
des réflexions sur les contes
la polenta délicieuse et  conviviale d'Annie mangée sur une planche en bois, accompagnée bien sûr tout au long du WE de nombreuses créations culinaires dégustées avec beaucoup de plaisir
Et tout ce beau programme dans une parfaite harmonie entente et bonne humeur


Merci à Claude d'avoir contribué à rendre ce week-end plus chaleureux grâce au bois qu'il nous a donné.

Notre voix, notre outil principal


Samedi 7 novembre, les neuf   conteuses de l'association se sont réunies autour de Stéphanie Perrière, orthophoniste à Nice, spécialiste de la voix.  (1)
Une première rencontre enthousiaste, où nous avons travaillé notre voix, dans ce superbe local réhabilité du Pont Charles Albert, sur la commune de Gilette.



Au programme : découverte de sa voix, dépassement de soi, convivialité, lâcher prise, plaisir. Nous avons respiré, parlé, ri, chanté et partagé un moment inoubliable.

Une surprise est venue ponctuer cette journée. En effet, Mandy Brissy, chanteuse, est venue s'exercer à masser des conteuses, dans le cadre de sa formation et de son orientation professionnelle.



La voix est notre second visage, elle est le reflet de notre personnalité. Elle nous définit, nous dévoile, nous fait connaître. Elle est notre carte d’identité : lorsque nous utilisons
 notre voix, c’est nous-mêmes que nous présentons à travers notre corps, à travers nos émotions, à travers qui nous sommes.



L'objectif de cette journée était « être à l’aise dans sa voix » afin d'être à l'aise devant le public. Les quatre éléments qui caractérisent la voix : l’intensité, le timbre, l’intonation et le débit ont été travaillés avec beaucoup de rigueur. Cela a demandé une prise de conscience de soi et a permis un travail critique excluant parmi nous, tout jugement,





Nous vous attendons tous,  mercredi 11 novembre à la fête des châtaignes de Bonson où nous mettrons notre stage en pratique .... 





Un super stage, merci Stéphanie. 


(1) Stéphanie Perrière est orthophoniste depuis 13 ans et s’est peu à peu spécialisée dans le domaine ORL (voix pathologiques des chanteurs et non chanteurs). Après avoir exercé son activité à Paris durant 10 ans, elle s’est établie à Nice où elle poursuit son activité libérale en parallèle à sa pratique au sein de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (CHU).
Elle a été formée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière(Paris) et a effectué de nombreux stages de formation continue portant sur le travail vocal (Carine Klein-Dallant-orthophoniste, Christian Guérin-chanteur lyrique, Dr Lise Crevier-Buchman-Hôpital Pompidou, Dr Claude Fugain-Hôpital Foch) .


Elle participe aujourd’hui à des travaux de recherche au sein de l’Unadreo (Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie). Elle fait également partie de l’équipe de rédaction d’ un article sur les dysphonies pour l’EMC (Encyclopédie Médicale et Chirurgicale Elsevier-Masson). Membre de l’équipe d’organisation des Assises de Phoniatrie de Nice, elle y a proposé une présentation sur « la voix en images » 





A GILETTE


Comme chaque fin de trimestre des conteuses vont à l'école de Gilette
qui subventionne l'association.
Les oreilles des petits et des grands ont apprécié les contes d'Alberte, de Danielle et de Lisette.
"Une flute enchantée"   au milieu de  "3 voleurs" qui regardent "Souricette" qui a perdu "Le bouton" de "p'tit gars, p'tit doigt"....
Les enfants nous attendent à la fin de l'année scolaire, il ne faudra pas oublier Anatole, qui se jour là était malade !

Le jeudi au Broc

Comme tous les jeudis, une conteuse de l'association donne du rêve à un petit groupe d'enfants, dans le cadre des TAP.
En cette période de Noël, les jolies frimousses ont écouté  : le chat de Gryla et les rissoles de Noël.
Parfois, certains hésitent à venir, mais dès qu'ils sont assis, leurs yeux s’agrandissent et le silence s'installe.
La magie du conte commence.....

Intervention dans les écoles

Le conte est particulièrement précieux pour le développement de l’enfant. Tous les enseignants le savent.
Le conte a un but pédagogique, non pas une pédagogie au sens strict du mot, mais plutôt une manière de faire comprendre l’expérience humaine et de la transmettre.
Il permet à l’enfant de prendre une revanche sur le réel, de le plier à ses rêves, à ses désirs alors que sa condition l’oblige à s’en accommoder dans la vie courante. Il ouvre l’espace de la transgression, décrit avec force détails la scène interdite et donne ce temps de jubilation partagée par celui qui dit, autant que par celui qui écoute, tout en les couvrant d’un manteau d’invisibilité et d’impunité. Il peut être aussi viatique et montrer le chemin.
Les conteuses souhaitent vivement que les enseignants aient préparé les enfants à leur venue et qu’ils soient présents pendant toute l’intervention en vue d’une exploitation pédagogique ultérieure.
Le lieu de contage doit être le plus propice possible à l’attention (voir la fiche technique). Attention aux bruits  parasites et à la disposition des enfants.
 Ecoles (06)

Colomars

Bonson
St Laurent du Var
Gilette
St Pancrace Nice
Toudon
Le Broc
St Blaise
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire