Friandises

Pensées ou trouvailles


La mort dans la légende et dans le conte


( « La mort et les morts » article de Lutz Röhrich
dans La Grande Oreille N°67-68 automne-hiver 2016-2017)

Alors que le conte ignore la mort, ou, du moins, l'exclut pour son héros, les légendes parlent sans cesse de la mort ; justement, elles témoignent carrément d'une certaine nécrophilie. En tout cas, le fait de mourir, le décès et la vie après la mort sont les thèmes constants de la légende. Le conte s'interrompt au sommet de la biographie de son héros ; c'est généralement le mariage. La légende, en revanche, s'intéresse à la fin de la vie, et traite de l'état de l'homme après sa mort. Alors que le conte est centré de manière égoïste, la légende est dirigée de manière altruiste vers le défunt et son destin. Quand la « délivrance » signifie dans le conte un retour à une vie sans trépas, dans la légende, la « délivrance » signifie la fin de l'absnce de repos et l'entrée dans un état de mort définitif ou – selon une vision chrétienne – dans la félicité éternelle. Ces deux types de récites montrent deux attitudes psychologiques opposées : une pensée du désir dans le conte et une pensée de la peur dans la légende ; ils témoignent ainsi de deux modèles comportementaux de l'homme face à la mort : le conte esquisse l'homme qui aimerait écarter la mort, qui doit même parfois la refouler, lorsqu'il s'agit de continuer à vivre. De l'autre côté, la légende montre l'homme qui est constamment et inexorablement entouré par la mort.

 

Synthèse du stage "contes de sagesse"  avec Michel Aubaret mars 2017

Il n'y a pas, à proprement parler, de catégorie « Contes de sagesse ».
On peut trouver des messages implicites de sagesse dans tous les répertoires.
Dans les contes d'animaux,
les contes merveilleux,
les contes religieux,
les contes-nouvelles,


les contes du diable dupé,
les contes facétieux,
les randonnées.

Le conte qui contient une sagesse n'a pas pour objectif de donner une clé, mais de mettre l'auditeur en recherche.
Il n'y a pas d'absolu, il n'y a que des chemins pour chaque individu.

Par ailleurs, s'il y a bien une recherche universelle de sagesse, celle-ci dépend en grande partie de la culture et de la géographie qui ont vu naître le conte.
Un Inuit, par exemple, qui rentre bredouille de la chasse, dit de l'animal qu'il n'a pas réussi à tuer : «  Je n'ai pas su le séduire... » On imagine mal ces paroles dans la bouche d'un européen…

La sagesse n'est jamais passive. Ce n'est pas une pensée, c'est une mise en acte.
C'est trouver sa juste place au bon moment.
C'est acquérir un équilibre entre soi et les autres.
C'est accepter les ambivalences.




Comment apprendre un conte?

C'est la question posée à Annie Kiss par La Grande Oreille N° 15 Automne 2002.

Voici le début de sa réponse:
"Je me laisse habiter, hanter par le conte, je le nourris, il me nourrit, il m'envahit, il peut même me submerger... Donc, je préfère parler de maturation et d'exploration plutôt que de mémorisation."

 

"Si une histoire frappe à ta porte, c'est que vous aviez rendez-vous." 

Bruno de La Salle  Lettres à un jeune conteur  Editions Hesse



On demande à Michel Hindenoch: Qu'est-ce qu'un conte? 

Il répond: 
C'est un être vivant qui a besoin de se réincarner sans cesse.
C'est uns histoire courte, petite, et qui contient l'éternité.
C'est une forme simple, qui à elle seule peut dire la compléxité du monde.







 


Richesse du conte


Le conte n’est pas encore reconnu comme un art à part entière.

Mais les professionnels s’y emploient. En effet, le conte n’est ni théâtre, ni  lecture à haute voix, il est art de la parole pure.

Le conte tour à tour· Cache sous le récit un sens profond qui parle à l’inconscient
· Fait résonner en nous des émotions profondes
· Ouvre la porte au rêve, à l’imaginaire, à la poésie
· Interroge les grandes questions de l’humain
· Est une leçon de sagesse ou de norme sociale
· Enseigne grâce aux symboles et non à la morale
· Et tout cela avec  un minimum de moyens, dans un cadre souvent familier.
 

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