vendredi 29 septembre 2017

La place du chant de tradition orale dans la littérature orale


5 conteuses, Danielle, Alberte, Maryse, Fanfan et Lisette sont parties le week-end du 23 et 24 septembre à Ales, suivre un stage.
Un bon week-end tout en chant sous un soleil cevenol.

AU PROGRAMME


14ème rencontres de septembre
Chanter pour raconter  La place du chant de tradition orale dans la littérature orale
Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017
Au pôle culturel de Rochebelle – Alès (30)
155 Fbg de Rochebelle (en face du musée PAB)

Conférences, rencontres, table-ronde…. organisés par le CMLO.
Avec : Marc Aubaret, Jacques Benhaim dit Ben, Robert Bouthillier, Nicole Coulomb, Eric Desgrugillers, Jean-Michel Lhubac, Daniel Loddo, Antonietta Pizzorno

Les chansons ne sont pas seulement des paroles, elles nous racontent des histoires, mais elles sont aussi la présence d’une voix, d’un corps. Bien longtemps elles ont servi de médiateur entre les membres d’une communauté. Qu’elles soient individuelles ou collectives elles ne sont pas des paroles en l’air et représentent bien plus qu’un agréable délassement.


Au cours de ces rencontres, nous souhaitons inviter un large public à venir découvrir (redécouvrir) à quel point ce répertoire a joué un rôle important dans la transmission et la conservation des cultures régionales, mais aussi comment aujourd’hui sa connaissance est un excellent moyen d’entrer en contact avec la diversité des cultures internationales.

Pour rester cohérent, nous nous limiterons au répertoire du chant de tradition orale, mais nous aborderons sûrement son cousinage et ses différences avec le chant populaire.


Le chant traditionnel francophone a fait l’objet de nombreuses recherches que le grand public ne connait souvent pas. Ces rencontres seront l’occasion de mieux comprendre la valeur de ces travaux et de se familiariser avec la richesse de certains catalogues.


La chanson traditionnelle est aussi un élément qui prend sens dans un contexte particulier ; marqueur historique, parfois, que les collecteurs savent repérer et mettre en exergue. Nos invités aborderont ce travail de collecte en témoignant de leur pratique sur différents terrains.


Le chant traditionnel c’est aussi un répertoire riche qu’il faut savoir faire vivre. Différents artistes et chercheurs s’y emploient avec talent et certains seront là pour nous parler de cette démarche de reviviscence nécessaire à une transmission vivante. 


Le chant traditionnel c’est aussi un outil important de la conservation et de la création linguistique dans les langues régionales si peu connues. Au cours d’une table ronde, nous demanderons à nos invités, conteurs et chanteurs, d’exprimer comment le chant traditionnel leur permet de continuer à enseigner ces langues régionales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire